revv-valence

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Véloroutes

Véloroutes et Voies Vertes

Nouveaux aménagements pour se déplacer à vélo dans l’Agglomération de Valence

Guilherand, Portes, St Peray, Toulaud, Valence, la plupart des communes s'y mettentst-peray-cornas

St Péray Cornas :

Plusieurs tronçons de voie verte ont été réalisés entre St Péray et Cornas soit au total 1km. Avec leur prolongement par la grande rue et la rue du pied des vignes c’est tout l’itinéraire Cornas St Péray qui est maintenant pratiquement sécurisé. Encore un petit effort pour terminer et sévir pour que les voitures n’en profite pas pour stationner. Quelques logo piétons et vélos peint sur le sol aideraient

St Péray Le Mialan

Lire la suite...
 

Guide, "Sur les rives du Danube"

Une fois n'est pas coutume, un peu de publicité pour celles et ceux qui auraient envie de voyager cet été (ou à un autre moment) le long du Danube.Guide-Eurovelo-6-Couverture

Un guide de cyclo-voyage sur une partie de l’Eurovélo 6 : 320km le long du Danube entre Passau et Vienne. Il a la particularité d’être en français.

Vous pouvez le commander sur le site http://www.routard-du-temps.com/

 

Fréquentation de ViaRhôna et de la V63 (vallée de l'Isère)

ViaRhôna : malgré les grosses chaleurs d’août le trafic à vélo a un peu baissé, par contre sur l’année la progression continue. Les comparaisons mensuelles avec 2014 montre bien que les mois d’avril, mai, novembre et même décembre ont bien progressé! L’ouverture des nouveaux tronçons de l’Ardèche ont un effet positif. Les doubles itinéraires sur certaines sections ne conduisent pas à une dilution de la fréquentation.

Vallée de l’Isère : c’est une bonne stabilisation. Aucun prolongements, ni raccordements nouveaux n’a été réalisé.

Cela montre bien qu’avec des itinéraires sécurisés les français sont capables de se mettre au vélo.

Lire la suite...
 

Les voies vertes squattées par des véhicules motorisés

ViaRhonaSaintJeanDeMuzols1

Que la soit la ViaRhôna ou la Dolce Via (vallée de l'Eyrieux), on note de plus en plus de véhicules motorisés garé sur les voies vertes ou les empruntant.

Les voies vertes agissent comme un aimant pour les automobilistes.

REVV, représentant de l'AF3V en Rhône Alpes, suit ces problèmes de près.

Le 10 mars 2015, REVV a rencontré des représentants de la communauté de commune Hermitage-Tournon (CCHT) essentiellement pour leur faire part de notre opposition à la destruction des barrières sur la ViaRhôna et à l'autorisation données aux automobilistes de rouler sur la voie verte.

Qui croire ? Les panneaux ViaRhôna ou les nouveaux panneaux "partageons la route", contradictoires ? Une voie verte ne peut pas être partagée avec des engins motorisés ! Ou alors ça n'est plus une voie verte !

Ceci plus le vandalisme de certaines barrières permettent aux automobilistes de vivre sans gêne ni contrainte sur un territoire dédié à d'autres types de mobilité

 

Lire la suite...
 

La voie bleue

voiebleueDouze kilomètres de berges ont été aménagés le long du Rhône par la communauté de communes Rhône Crussol et la Compagnie nationale du Rhône.

Inaugurée mercredi 16 avril 2014, la voie bleue est un circuit pour les modes de déplacements doux qui relie Guilherand-Granges à Châteaubourg .

Le long du parcours, des aires de stationnement ont été créées pour faciliter l'accès au site pour ceux qui ne voudraient pas faire le parcours en entier.

Pour ceux qui veulent continuer ils peuvent prendre la D86 équipé de bandes multifonctionnelles sur 2km et rejoindre Glun et le barrage  puis retrouver ensuite la ViaRhôna pour rentrer à Valence. Le détail est présenté sur ce site à la rubrique Balade .et itinéraire.

Valence Chateaubriand Glun

 

la voie verte de la Payre

VoieVerteLaPayre

la voie verte de la Payre en Ardèche

En juillet 2012, la Communauté de Communes Barrès Coiron a engagé la réalisation de cette voie verte sur l'ancienne voie ferrée du Pouzin à Privas qui remontait la vallée de la Payre.

carteLaPayre

Le premier tronçon de 4 km sur la commune de Saint Lager de Bressac a connu un beau succés . En 2014 ce premier tronc on a été jusqu'au Pouzin et se raccorde à ViaRhôna en face du collège du Pouzin portant le parcours à 10.5km
Cet hiver la CC Barrès Coiron prolonge le parcours de de 2.5km
La Communauté d'agglomération de Privas s'engage dans la réalisation des 8 km restant pour entrer dans la ville

Plus d'information sur le blog d'Albert

 

Du parc Jouvet au port de l'Epervière

EstacadeValence1EstacadeValence2L’estacade qui permet de relier Valence au port de l’Epervière est enfin terminée. Elle permet d'assurer la continuité depuis le centre de Valence. Par cette portion de la Via Rhôna on rejoint maintenant  l'Eprevière par la rue de la Comète puis le tunnel qui la pronge sous l'autorute aprés avoir traversé l'avenue de Provence. On longe ensuite le Rhône  jusqu’au port de l'Epervière C'est un très rapide et beau parcours dans la nature, déjà bien connu des Valentinois qui devient une promenade tres confortable aussi bien pour les piétons que pour les cycliste que pour les personnes à mobilité réduites. (dommage que la passerelle ne se poursuive pas sous le pont Mistral permettant de rejoindre l'autre rive et de se réapropier ainsi les berges du Rhône dénaturées par l'autoroute !)