revv-valence

Asie

Japon

Envoyer Imprimer PDF

Avec toujours un gros temps de retard, voici enfin mes aventures au Japon.

Les PHOTOS c'est par LAjapon-robot

Je vous avais laissés a Busan, en Corée, ou je prenais le Ferry pour Fukuoka. Quelle ne fut pas ma surprise en croisant sur le bateau non pas un, non pas deux, mais quatre cyclotouristes ! Un couple de Français, Christian et Anne, qui venaient de débuter en Corée un an de voyage a vélo et Julia et Nico, couple hispano-argentin, partis de Chine passant par la Mongolie.

Arrivé a Fukuoka, je dis au revoir a tout ce petit monde, et je pars vers l'est. Le premier soir est royal : je m'arrête dans une boulangerie au nom bien français, l'Auvergne, et je demande ou je peux camper. Ni une ni deux ils m'ouvrent une chambre avec télé, et m'offrent des pâtisseries !!! Je sens que je vais aimer le Japon... `

Mise à jour le Mercredi, 16 Avril 2014 07:06 Lire la suite...

Corée

Bonjour a touscoree1
Avec beaucoup de retard, voici mes aventures en Corée
pour les plus pressés, les photos c'est par

Bon d'abord quelques petites infos générales...

Les habitudes alimentaires.
Dans tous les pays que je traverse, spécialement en Asie, il est toujours intéressant de découvrir les us et coutumes de la table. Heureusement, la plupart des gens sont indulgents. Déjà lorsque j'étais en Chine, j'ai appris un peu tard que lorsque vous trinquez avec quelqu'un, si celui-ci est plus âgé, vous devez choquer votre verre plus bas que le sien. Également en Chine, pas question de vous resservir a boire sans servir au moins une autre personne avec qui trinquer (et du coup il faut faire souvent cul-sec...)
Mise à jour le Mardi, 21 Janvier 2014 12:17 Lire la suite...

Chine

Envoyer Imprimer PDF
chine-alain2Bon forcement la Chine c'est très grand. Même si j'ai traversé un grand morceau du pays, je suis loin d avoir tout vu et les cultures et les gens sont très différents d'une province a l'autre. Aussi je pense que chaque voyageur qui passe en Chine aura sa vision de ce pays. Et bien sur quand je parle "des chinois" il s'agit uniquement de mes impressions a propos de ceux que j'ai rencontrés sur la route, soit une infime proportion, donc pas de généralités !

D'abord quelques points qui m'ont marqué durant mon voyage :

Le langage

Le chinois est un langage très complexe. Avec de nombreuses différences de prononciation, et l'intonation que vous donnez a chaque mot change complètement le sens... Heureusement j'avais un guide de conversation avec les mots écrits en Chinois : après quatre essais infructueux pour prononcer correctement, je terminais toujours en pointant du doigt sur mon guide... Les nouvelles technologies m'ont pas mal aidé également : J ai passé plusieurs soirées a parler avec mon voisin ou ma voisine par l intermédiaire du téléphone portable ou d'un ordinateur branché sur un logiciel de traduction en ligne... Du coup la conversation prend du temps mais cela fonctionne... Pas pratique pour raconter des blagues...
Mise à jour le Dimanche, 27 Octobre 2013 19:07 Lire la suite...

Laos et cambodge

Envoyer Imprimer PDF
Je suis actuellement en Chine, ou j ai pu fêter un an de vélo ! Mais je suis très en retard sur les nouvelles... puisque dans ma dernière newsletter je vous avais laissés en Thailande. Mais depuis vous avez pu suivre une partie de mon périple au Laos et Cambodge grâce au Blog de Rémi et Jenny, deux grenoblois qui sont rentres en France depuis...
Je vous fais donc juste un petit résumé avant de vous envoyer dans un prochain mail mon épopée chinoise...cambodge-laos-2013-temples-velos

Pour les plus pressés, les PHOTOS c est en cliquant sur la photo de droite (temple et vélos) ...

Le départ de Bangkok s est très biens passé avec Rémi et Jenny. Je leur ai fait découvrir les joies de dormir dans des temples, et ce fut a chaque fois très intéressant et très différent, que ce soit en Thailande, au Laos ou au Cambodge. Cela permet de discuter avec les moines de la situation du pays, des raisons de leur "entrée dans les ordres", etc...
Et parfois l on découvre l envers du décors des temples... Mais la constante est que les moines sont toujours très sympathiques et toujours content d avoir des étrangers qui s arrêtent chez eux, d autant plus lorsqu ils parlent anglais.
Mise à jour le Lundi, 22 Juillet 2013 12:45 Lire la suite...

Malaisie Thailande

Envoyer Imprimer PDF

Je vous avais laissé en Inde, voici la suite de mes aventures en Malaisie et Thaïlande.

pour les plus pressés les PHOTOS c'est par !
batu-cave
Le 6 février je suis donc arrivé à Kuala Lumpur, ou j’ai été accueilli par le réseau des cyclistes malais. En fait la Malaisie est un pays avec une énorme mixité. A peine un peu plus de la moitié de la population est réellement native de Malaisie, le reste est constitué en majorité d immigrés chinois, suivis d’indiens, certains là depuis des générations, mais toujours avec une forte identité communautaire. Je suis donc tombé sur un groupe de chinois 1ere et 2e génération vivants en Malaisie, tous fans de vélos, surtout de vélos pliants. J’ai donc été hébergé chez Rita, j’ai pu faire le tour de Kuala Lumpur a Vélo avec Fong, je suis parti a la découverte de la ville nouvelle de Putrajaya avec un groupe de 10 cyclistes a vélos pliants, j’ai traversé a moitié de la Malaisie avec un autre groupe... Du coup la traversée de la Malaisie est vraiment un patchwork : un cote oriental avec la population musulmane et les mosquées, un cote indien avec les marchands et les restaurants, un cote chinois avec d autres restaurants et boutiques... J’ai eu droit aux festivités du nouvel an chinois tout au long du parcours... (Gong Chi Fat Chai ! partout, feux d’artifices et mandarines), Frida a eu droit à un cadeau pour la nouvelle année : une nouvelle chaîne et une nouvelle cassette. J’ai trouvé KL très impressionnant (personne en Malaisie ne dit Kuala Lumpur, tout le monde dit "KL" a l’américaine : prononcez Kay ayl) avec ses tours (dont les fameuses Petronas), mais j’ai découvert que ce n’était rien lorsque j’ai visite a vélo la nouvelle capitale administrative : Putrajaya. Cette ville a été construite entièrement en moins de 10 ans à partir de rien, et c’est un véritable terrain de jeu pour les architectes : mosquées, immeubles de bureau, centre des congrès, jardin botanique... sont incroyables. Idéal en tout cas pour une promenade a vélo le dimanche, sur de grandes avenues désertées par les voitures. C’était d’ailleurs assez drôle, après cette ville futuriste, j’ai enchaîné avec la visite de l’expo Star trek de passage dans la capitale de la Malaisie ! En tant que fan de la série (et actuellement en "route vers l inconnu") je ne pouvais pas rater ça... Bon toujours est-il qu’après les villes nouvelles, j’ai changé d’environnement en allant visiter la région de Cameron Highlands avec deux malaisiennes tres sympas, Rita et Joey (princesse Katak pour les intimes)! Ce sont les plateaux les plus élevés de Malaisie, réputés pour les plantations de thé et les fraises...
Mise à jour le Lundi, 01 Avril 2013 21:47 Lire la suite...

Inde suite et fin

EnInde
Je vous avais laissés la dernière fois a Indore, ou j étais hébergé par Dinesh, le directeur d une petit école pour indiens en langue anglaise. Rappelez-vous, j y avais fait des petites présentations de mon voyage dans la langue de Shakespeare....
Mon départ de Indore fut très émouvant. Toute l école m avait préparé une petite fête surprise ! Il y avait toutes les maîtresses, au moins 300 enfants réunis, des musiciens, et j ai eu droit au collier de fleurs, a la bénédiction au milieu du front et a une boite de confiseries, j avais la larme a l oeil...
Dans la foulée j ai même eu le droit a l interview officielle par le journal de la ville, avec ma photo en couverture. Si vous voulez jeter un oeil (bon c est en hindi...) :
Medi-Inde
(je suis aussi sur la couverture, et n hésitez pas a telecharger le PDF pour l afficher dans votre chambre...)

J ai ensuite pris la direction du sud vers la magnifique ville d Omkareshwar. Je ne comprends pas que ce lieu attire si peu de touristes étrangers, alors que c est une sorte de Pushkar bis : une rivière sacrée, une île sans voitures, avec un chemin de randonnée pour faire le tour des temples et des Ashrams. J y ai croisé de nombreux pèlerins sur la route ou sur place. L un des pèlerinage consiste a suivre la rivière qui traverse Omkareshwar, la Narmada, depuis sa source jusqu a l embouchure, durant 3 ans, 3 mois et 3 jours...
Mise à jour le Vendredi, 08 Février 2013 14:55 Lire la suite...

Georgie Inde

Bonjour a tous
je vous avais laissés en Turquie, voici donc la suite de mes aventures palpitantes...
georgiebon je vous avoue qu il y aurait tellement de choses a raconter que je ne vais pouvoir tout mettre.
Enfin pour les plus pressés les photos c est par LA !
Donc comme vous le savez nous n avons pas eu les visas pour l Iran avec Coco et nous avons donc décidé de partir faire la Georgie.Après avoir opté pour un voyage en minibus avec les vélos vers la frontière (épique...) nous avons donc retrouvé la mer noire (enfin moi du moins). Bon la georgie c est spécial. Ambiance un peu russe, avec un alphabet assez déroutant... Les gens sont plutôt difficiles d accès, pas facile de nouer des relations. Par contre des qu ils vous accueillent, vous mettez votre foie en peril : tord boyau obligatoire, quelle que soit l heure de la journée (il manque juste le crapaud dans la bouteille...). Les paysages sont assez impressionnants : la Georgie c est juste une énorme vallée entre deux chaînes de montagnes...
La première ville que l on croise c est Batumi, sorte d énorme station balnéaire en plein développement avec du coup des immeubles assez deroutants. ça rappelle un peu le coté moderne de Barcelone. Apparemment Donald Trump investirait la bas...
Apres Batumi l ambiance est carrément tropicale. La région au dessus de batumi serait d ailleurs l une des plus humides du monde (nous n avons pas échappé a la pluie en tentant vainement de rejoindre le Mistrala Parc).
C est la que sur la route nous sommes tombes sur un premier guet-apens, avec un garage ou le patron et les employés nous ont arretés pour nous faire gouter la poire locale et des fruits inconnus. Nous avons parlé de la France et découvert que les garagistes georgiens sont fans de Mireille Mathieu et Joe Dassin (je n ai pas fait de vidéo quand nous avons entamé Aux champs-elysées tous en coeur après le troisième verre de poire...).
Mise à jour le Dimanche, 09 Décembre 2012 08:47 Lire la suite...

Turquie

cappadoce

Voici un petit recit des dernıères aventures d'Alain et Coco en Turquıe. NB : Alain n'a pas de clavier français pour faire les accents, nous retransmettons l'intégralité de son récit écrit depuis la Turquie.

Les photos c est par ICI
L étape après Ankara ce fut donc la Cappadoce. Pour sortir d Ankara nous avons opté pour le bus pour éviter de longer l autoroute pendant des kilomètres... et ce fut un bon choix, ils sont vraiment tres confortables...
Départ d Aksaray, et passage par le Grand Canyon (pas si grand que ça en fait). Puis nous sommes passes par Sofular ou un arrêt a la minoterie de la ville nous a permis de découvrir les secrets de la fabrication du boulghour (et de repartir avec un kilo de boulghour frais moulu...). Nous avons d ailleurs suivi les conseils des habitants et pris une petite route... jusqu au Narligöl Krater Gölü. İncroyable : un ancien cratère de volcan avec un énorme lac, des sources chaudes... bref un superbe coin de bivouac. Nous avons d ailleurs été accueillis sur place par Halil et sa grande famille venus pique-niquer la et qui nous ont offert un festin de roi avec de nombreuses pâtisseries faites maison... un régal.
Mise à jour le Dimanche, 18 Novembre 2012 18:40 Lire la suite...