revv-valence

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Maison du vélo Vélo-école

Vélo-école

Sessions vélo-école

velo-ecole083 sessions de formation sont programmées en 2017 : mars/avril, mai/juin et septembre/octobre, malgré la suppression de la subvention de la Drôme.

planning-velo-ecole_2015Nous regrettons que le Département ne nous soutienne plus financièrement, mais compte tenu des enjeux importants, en particulier la lutte contre le chômage et la précarité, REVV continue la Vélo Ecole sur ses fonds propres et en partenariat avec le DIEDAC PLI.

La vélo-école est ouverte à toute personne (femme, homme, enfant) désirant apprendre à pédaler et/ou à se déplacer en vélo en ville. Pour cette formation, il suffit d’adhérer à l’association REVV.

 Les adhérents qui souhaitent bénéficier de l'apprentissage du vélo doivent tenir compte des cessions. Il est toujours possible de rejoindre un groupe même si la cession est commencée.

Au bout de quelques séances, les élèves quittent la Maison du Vélo, où se déroule l'apprentissage de base (apprendre à pédaler, à freiner, à s'arrêter, à tourner), pour aller au champ de Mars ou au parc Jouvet. Plus tard, ils s’élancent dans les rues de Valence, sous l’encadrement des moniteurs de REVV. A la fin des 12 séances, les élèves utiliseront le vélo dans leurs déplacements quotidiens.

Contact : Bernard Bedouet, responsable vélo-école: 06 47 81 85 36

Vdraisienneous voulez apprendre seul ? Lisez la fiche technique

2012-velo-ecole

 


 

 

L’apprentissage du vélo évolue

velo-ecole-avec-porte-bebeREVV propose depuis quelques années l’apprentissage du vélo aux adultes qui le désirent dans un but de mobilité pour aller travailler ou tout simplement pour leurs loisirs. Cela s’appelle la vélo école comme l’auto école que chacun connait.

En complément à cette activité, nous proposons maintenant des formes complémentaires à la pratique du vélo.

Conduire avec un porte bébé

Beaucoup de mamans ou de papas voudraient pouvoir transporter leur enfant sur leur vélo dans un porte bébé mais faute d’avoir essayé, ils hésitent à se lancer dans l’aventure.

En fait, il ne s’agit pas d’une aventure mais simplement une petite modification du comportement du vélo. Au début, le vélo semble moins stable mais très rapidement l’équilibre revient et en quelques minutes, le cycliste retrouve ses repères.

Lire la suite...
 

Dauphiné Libéré du 3 mai 2012

Cliquez sur une des photos pour lire l'article

DL-1-04-2012DL-2-04-2012

 

Exemple de vélo école à Bordeaux

Cette vidéo explique bien les enjeux de la vélo-école

Dim lights Embed Embed this video on your site

 

Le succès de la vélo-école

2011-boulevardsPeut-être avez-vous déjà croisé des groupes de cyclistes, vêtus de gilet jaune,  avançant prudemment dans les rues de Valence, parfois au parc Jouvet ou au champ de Mars ? Ce sont des groupes de la vélo-école, encadrés par les bénévoles de REVV.
En ce moment une quinzaine de femmes de toutes origines viennent les lundis et jeudis après-midi suivre des cours de vélo. Pour certaines, c’est leur employeur ou encore Pôle Emploi qui leurs a conseillé d’apprendre à se déplacer en vélo.  Le vélo est enfin reconnu par certaines institutions comme un moyen de déplacement indispensable dans le milieu du travail. D’autres ont fait la démarche de venir seules suivre cette formation.

Lire la suite...
 

Le retour de la Vélo-Ecole

Depuis l’ouverture de la Maison du Vélo en septembre 2009, la vélo-école a repris ses activités.

Najat (appelée Najette) est la première élève. C’est elle qui a demandé à REVV de lui apprendre à pédaler, elle qui n’en a pas eu l’occasion pendant son enfance. Elle en a besoin pour se déplacer sur Valence. Après 5 séances, elle est autonome et encadre, avec Bernard, les nouveaux élèves.

 

Draisienne

 

Lire la suite...