revv-valence

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

SNCF

Péripéties avec la SNCF de Valence-ville

Envoyer Imprimer PDF

Depuis des années (les premiers courriers remontent à 1996), REVV se bat pour que la gare de Valence-ville accueille correctement les cyclistes et leurs vélos.

En effet Valence-ville restait une des dernières gares de Rhône-Alpes à ignorer les cyclistes : pas d'accès facilité aux quais, pas de consignes à vélo.

Réunions, échanges de courriers entre REVV, la région, le département de la Drôme, la ville de Valence et la SNCF pour n'aboutir qu'à de vagues promesses qui ne se concrétisaient pas.

Pourtant en décembre 2012 le Conseil Général avait proposé de réaliser une consigne à vélo provisoire dans l'espace commercial anciennement occupé par l'agence Frantour, donnant sur la parvis de la gare.

goulottes1clou_rouille2014Le 18 décembre 2013, REVV organisait une opération "Goulottes de Noël" pour installer et tester des rampes provisoires et démontrer la non gène pour les usagers et le bénéfice pour les cyclistes.

REVV a été reçu le 20 mai 2014 par la direction Drôme Ardèche de la SNCF et la réunion a permis de faire avancer le problème de la consigne à vélo et de l'accès aux quais : Nouvelle demande de permis de construire sur le parvis, possibilité envisagée d'installer une consigne dans le bâtiment de la gare si aucun prestataire privé n'est trouvé d'ici fin 2014, installation d'une goulotte "expérimentale" sur un des escaliers pour valider la faisabilité en terme de sécurité pour les voyageurs. Voir le compte-rendu

Les 24 mai 2014, lors de l'AG de la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) à Toulouse,  REVV a proposé et obtenu que le prix du "clou rouillé" soit attribué à la direction Gares & Connexions de la SNCF, en rapport à sa politique tarifaire qui empêche l'utilisation de locaux disponibles dans le batiment de la gare de Valence Ville pour l'installation d'une consigne à vélo.

Rebondissement le 4 juin, nous avons reçu une information de première importance de la SNCF : Les travaux pour la consigne dans l'espace Frantour venent de commencer, alors que le Conseil Général avait annoncé l'abandon à la SNCF en début d'année !consigne-velo
La consigne est opérationnelle depuis le 15 septembre 2014, mais avec un nombre de place limité à 27 vélos.espacefrantour Nos interlocuteurs en sont conscients mais il s'agit dans un premier temps d'apporter la preuve de son utilité. Le reste suivra...

Par ailleurs, vendredi 4 juillet la SNCF a sollicité une démonstration des goulottes dans les escaliers desservant les quais.
Côté SNCF la Directrice de Gares & Connexions Drôme Ardèche est venue accompagnée de quatre collègues dont un responsable des matériels au sol.
Discussions positives dans un bon esprit avec la SNCF qui décide de faire réaliser un prototype inspiré de nos goulottes avant la fin de l'année.

Echanges de courrier :

Courrier 1 : février 2013

Courrier 2 : septembre 2013

Réponse : septembre 2013

 

Courrier 3 : décembre 2013

Réponse : février 2014

 

Courrier 4 : mars 2014

Compte-rendu de réunion : mai 2014

Mail du 4 Juin 2014

Même au moyen âge on faisait mieux que la SNCF !

goulotte-medievale

Mise à jour le Dimanche, 02 Novembre 2014 20:42