revv-valence

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil


Circuit vélo Printegarde et les Ramières 21/04/2018

Envoyer Imprimer PDF

long-drome2Ce samedi 21 avril, 8 REVVeur(e)s étaient au rendez-vous au kiosque Peynet pour une sortie très printanière à la découverte du patrimoine naturel de la rivière Drôme.

Quelques autres se sont ajoutés en cours de route. C’est donc à 15 que nous avons sillonné les petites routes fleuries, bordées de jaune par les champs de colza, de mauve par les lilas, de blanc par les arbres fruitiers et parfumées par les fleurs d’aubépine.

Un arrêt prolongé à la réserve naturelle de Printegarde dû à une crevaison (on ne pouvait espérer meilleur endroit…merci Serge !!) a donné le temps - pendant que les réparateurs « chocs » Jeannot, Max, Fernand s’activaient à changer la chambre à air et à remonter la roue – aux un(e)s de se relaxer au soleil et aux autres de comprendre le fonctionnement de la « passe à poissons » quand ils remontent le courant et d’admirer la chute bouillonnante de la rivière à la couleur verte pâle transparente.

 

Et par le sentier étroit et bucolique balisé « Confluence Drôme-Rhône » nous avons rejoint Livron, en longeant sur 7 kms la sauvage rivière Drôme où nous avons pu apercevoir des aigrettes.

Puis des Hauts-Livron où la forte pente n’a pas rebuté la plupart des cyclistes, nous avons pris la jolie petite route de la « Vélodrôme » et nous sommes arrivés….un peu tardivement, après un allongement « imprévu » de près de 10 kms (mais chut, on ne dira pas que Coline s’est trompée !!) à la gare des Ramières où nous attendait Geoffroy de l’atelier-vélo de l’association crétoise « Vélo dans la Ville ».

Après le pique-nique très attendu pris à 14H, à l’heure espagnole, les uns préférèrent un repos réparateur à l’ombre de grands arbres, pendant que les autres visitaient la Maison de la Nature et découvraient les espèces riches de la réserve des Ramières ainsi qu’une belle expo sur les papillons.

Et ce fut le trajet de retour modifié, compte-tenu de l’allongement du matin et de la chaleur, par un itinéraire plus direct et plus rapide…..très motivés par la proposition inattendue et alléchante de Geneviève et Fernand de nous faire déguster leurs merveilleuses glaces « maison ».

Ensuite, tout le monde s’est quitté sous le signe de la bonne humeur et d’une saine fatigue, très content de la balade et finalement de la « rallonge » soit au total 75 kms….du jamais parcouru pour certains dont Joëlle, émerveillée d’avoir pu faire autant de kms à vélo dans une journée.

Quant à la partie qui était prévue l’après-midi sur les Hauts Bancel, les Clévots et les bords de la Véore, elle fera l’objet d’une autre sortie de REVV.

depart-kiosqueLaVoultereparationlong-dromeramierecolza

Mise à jour le Mercredi, 16 Mai 2018 19:39