revv-valence

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Balades itinéraires Châteaubourg par la Voie Bleue


Châteaubourg par la Voie Bleue

Envoyer Imprimer PDF
La Communauté de commune de Rhône Crussol a réalisé une nouvelle voie verte entre Soyns et Chateaubourg. Elle permet d'agréables parcours au bord du Rhône.

De Valence il faut traverser le Rhône par le pont Mistral et rejoindre la promenade des Brandons (ce n'est pas tres facile du côté de la clinique Pasteur) Une fois sur la berge remonter vers le nord une passerelle se termine sur le Mialan et tout de suite pres elle part en limite de la ripisylve puis au bord du Rhône.
Tout le long du parcours on trouve de très agréable coins de pique nique. A La Mure il faut aller découvrir le Casier Girardon: cet aménagement du fleuve réalisé à la fin du 19éme siècle par cet ingènieur pour faciliter la navigation sur le Rhône. Avec les digues et les épis ces aménagement ont faconné le paysage de vieux Rhône jusqu'à l'amenagement réalisé par la CNR dans la deusième moitié du 20éme. 
Plusieurs passage à gué permettent de franchire les ruisseaux qui descendent de la montagne. Généralement  il n'y a pas d'eau  mais attention en pèriode de pluie ou d'orage il peut y en avoir et il faut etre trés prudent pour les traverser.
Il y a une dizaine de km pour aller à Châteaubourg. Ce petit village est tres agréable ont peu facolement en faire le tour et on y trouve des endroits pour piqueniquer. Le château est impressionnant sur son rocher, au bord du Rhône. construit au XI ème siècle, Il surveillait le confluent avec l'Isère et son propriètaire en profitait pour percevoir un péage sur les marchands qui passaient par là. Ce fut aussi en 1284, une étape de Saint Louis quant il est parti pour la 7éme croisade. Il n'est pas encore conseillé de poursuivre vers Glun le long du Rhône, par contre la D86 dispose d'une bonne surlargeur ou le cycliste est en sécurité et il n'y a que 2 km pour rejoindre la petite route qui ramène à Glun puis Roche de Glun ou il ne faut pas manquer d'aller faire le tour du bassin des Musard encore un lieu tres agréable. Aprés avoir traversé le pont sur le canal, rentrer à Valence par la ViaRhôna complète bien la journée.

l'association Vaincre la mucoviscidose organise une vente de vins.
Mise à jour le Mercredi, 30 Avril 2014 22:38