revv-valence

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Balades itinéraires Valence Châteauneuf sur Isère et Pont d’Isère


Valence Châteauneuf sur Isère et Pont d’Isère

Envoyer Imprimer PDF

carte-valence-chateauneuf-pontIserecarteRhoneIsereUne balade facile de 31km qui permet de visiter Châteauneuf et Pont d’Isère avec deux lieux de pique nique possible : à côté des maisons troglodytes et le long du ruisseau du Buchillon à Pont d’Isère. Parcours sur petites routes goudronnées  et Voie Verte avec un court passage sur un chemin de terre, une courte côte  et une petite descente raides. VTC conseillé. Quelques passage de ce parcours meriteraient d'étre amélioré et l'itinéraire pourrait etre balisé comme boucle locale de Viarhôna

Carte du trajet ou descriptif

Quitter Valence par les boulevards, l'avenue Sadi Carnot et la route le Lyon jusqu'au rond point de la montée du Long. Prendre  la route de Châteauneuf d'Isère sur 200m et à droite la route de Talavard puis, au rond point le chemin des Gamelles, la route des Combeaux. Une montée et 2 virages vous amènent à passer devant le château des Chanalets continuer  en traversant des vergers

et 2 routes puis 400 m avant la D143 prendre à gauche un chemin de terre et descendre 600 m et prendre à droite. Longer le nouveau terrain de sports de la commune.jusqu'à la D143.

En traversant la D 143, là, une ancienne maison possède une très curieuse et ancienne cheminée devant un vieux puit a été conservé.

De là ne pas rejoindre la D67 qui n'a pas d'aménagement cyclable continu et un trafic important. mais prendre à droite sur 50m pour touver le passege piétons vélos   Les 2 chicanes pas faciles à passer (une des deux reste à supprimer) et poursuivre par la rue du Bois et poursuivre jusqu'au cimetière et la rue du Chatelard à l'entrée de l'école.

Ce passage devrait pouvoir etre amélioré par la commune si elle voulait vraiement développer les déplacements actif! Il y aurait peut etre moins de voiture à la sortie de l'école.

Rejoindre l'entrée du bourg, passer devant l'église et poursuivre jusqu'à la rue des remparts.

Une visite des maisons troglodytes et de la chapelle St Huges s'impose en montant par la rue du château.

Continuer en quittant le bourg par le pont sur l'Isère d'ou l'on voit l'ancien barrage. Passer le canal et prendre à gauche vers Beaumont Monteux passer à coté de l’usine hydroélectrique puis continuer tout droit en suivant la rive de l'Isère jusqu'à pont d'Isère.

Apres un arrêt au monument du 45ème parallèle un petit tour vers la place de la mairie et le nouveau quartier qui s'organise autour à l'entrée du marché aux fruits montre que l'on arrive à faire autre chose que des lotissements déprimants.

Pour  quitter Pont d'Isère et  rentrer à Valence, il faut traverser la RN 7, soit par le passage inférieure près de l'Isère soit par le passage piétons de la place de la Mairie; rejoindre la rue de la Gare et Via Rhôna derrière l'ancienne gare. Attention il n’y a pas encore de Balisage pour trouver la Via Rhôna. .

Sur la digue du canal on profite des très belles vues sur Crussol et les monts d'Ardèche. Une passerelle permet de franchir l’Isère. A Bourg les Valence on contourner la Zone des Combeaux puis  longer l'écluse et traverser la D 268.

Continuer la Voie Verte en profitant d'une belle vue sur la ville. Attention ne pas oublier de la quitter après l'hôtel. Le passage n'est ni naturel, ni clairement signalé.

Traverser la D 2007 au rond point de l'île Girodet. Regagner les Boulevard par la rue Gay Lussac qui franchit l'A7, l'avenue du Général De Gaulle, les boulevard du Cire et Vauban.

Mise à jour le Jeudi, 17 Avril 2014 14:51