revv-valence

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Balades Balades précédentes Découverte de nouveaux aménagements cyclables de l’agglomération de Valence


Découverte de nouveaux aménagements cyclables de l’agglomération de Valence

Envoyer Imprimer PDF

Par cette douce après-midi de décembre, plus d’une dizaine de REVVeurs étaient au rendez-vous pour découvrir quelques nouveaux aménagements d’itinéraires cyclables sur l’agglomération de Valence.IMG_20181114_105239
Tout le monde connait maintenant la nouvelle rue Pierre Sémard en zone 30, elle ne nécessite pas d’aménagement spéciaux et les trottoirs sont bien agréables pour les piétons qui vont à la gare même si le revêtement ne facilite pas le passage des roues des valises, l’implantation de fauteuils est plutôt inattendue et les nouveaux candélabres sont-ils le dernier modèle d’appuis vélos expérimentés par la ville ?

IMG_20181223_101137


IMG_20181208_140634Par la rue Denis Papin et Fernand Forest, nous rejoignons l’avenue de la Libération ou la bande cyclable est appréciée. Plusieurs  demandent pourquoi elle est interrompue au droit des intersections. On se demande aussi quand les rampes du passage Kléber seront allongées pour faciliter sa fréquentation.

Après le pont des Anglais voilà les 2km de piste cyclable de la D7 qui viennent d’être terminés. Finalement le passage souterrain trop étroit pour le passage des vélos à double sens a été heureusement supprimé. Si les discussions entre les services de la Ville et du Département ont duré plusieurs années, finalement le Département a accepté cette solution qui est très réussie et déjà bien fréquentée. Il ne reste maintenant plus qu’un  km pour assurer une belle continuité cyclable  jusqu’à l’Espace Cristal. La commune de Portes-les-Valence a encore du mal à intégrer le vélo pour assurer une bonne continuité des itinéraires principaux et les solutions simples comme les zones 30 et double sens cyclables à l’intérieur des quartiers pour faciliter les déplacements à vélo.
IMG_20181208_144955Du centre de Portes-lès-Valence nous sommes rentrés par la rue Jules Guesde et Jean Rostand ou la chaussée vient d’être totalement refaite et 700m de piste cyclable viennent de se terminer. Cette belle réalisation sur la veloroute variante de ViaRhôna en rive gauche entre Valence et La-Voulte qui est aujourd’hui balisée en comme la boucle locale n°15. Nous demandons que les villes desservies, Livron et La Voulte, soient mentionnée. 
Nous rentrons sur Valence par l’avenue de Provence, Valensolles et les Trinitaires pour trouver le nouveau passage piétons expérimental réalisé en trompe l’œil avenue Maurice Faure.
IMG_20181208_152357C’est l’occasion de faire mieux connaitre ces quelques réalisations pour qu'elles soient utilisées et pour montrer que le vélo avance doucement sur l’agglomération  et que l’action de  REVV et de ces adhérents est indispensable  pour aller plus vite dans ce sens.

Mise à jour le Samedi, 05 Janvier 2019 12:02