revv-valence

Balades précédentes

Sortie inter générationnelle du mercredi 20 mars 2019

Envoyer Imprimer PDF

IMG_2279Ce fut un mercredi citadin certes, mais très bucolique, qui a vu notre sextuor parcourir à vélo le parc Jouvet afin d'admirer les floraisons époustouflantes des magnolias et autres prunus blancs ou roses. Il faudra attendre le mois de mai pour voir les mouchoirs sur le davidia involucrata !

Puis , direction basse ville, nous avons aperçu une cascade de 5m de haut sur le parcours du canal des moulins ; passées les églises Arméniennes, nous stoppons à l'église Saint Pierre dont l'architecture intérieure et les peintures art déco ne laissent pas indifférent.

La moderne Passerelle à Bourg les Valence nous attendait avec quelques poèmes à l'affiche. Photo de rigueur. Le temps de s' offrir un café remontant (vu l'effort fait jusque là...) et d'un saut de puce nous filons jusqu'à la Cartoucherie, où le sieur Ruiz, nous donne moult explications in situ, très intéressantes.

Mise à jour le Jeudi, 21 Mars 2019 07:22 Lire la suite...

Sortie inter générationnelle du mercredi 20 février 2019

Envoyer Imprimer PDF

C'était une véritable sortie inter-générationnelle, puisque nous avions parmi les ancêtres, un jeune de onze ans.image1

René l’accompagnateur en chef des sorties étant fiévreux est retourné au fond de son lit après avoir bisé tout le monde.

Nous étions nombreux sous le soleil à côté du kiosque, la difficulté était de choisir la boucle que nous allions prendre cet après-midi.

Bernard après de multiples tergiversations prit la barre en tant que capitaine pour nous mener au parc de Lorient. Mais était-il vraiment le capitaine ? puisqu’à un moment donné certains électrons libres ont pris l’initiative de partir par d’autres voies.

Des routes certainement plus au calme que la départementale, que nous avions prise. Celle-ci était en effet chargée en poids lourds et la "bande cyclable" était assez étroite. Le soleil était tout de même assez ardent pour que certains délaissent leur veste.

C'était notre première sortie de l'année au soleil, 23 km

Mise à jour le Vendredi, 22 Février 2019 21:41 Lire la suite...

Découverte de nouveaux aménagements cyclables de l’agglomération de Valence

Envoyer Imprimer PDF

Par cette douce après-midi de décembre, plus d’une dizaine de REVVeurs étaient au rendez-vous pour découvrir quelques nouveaux aménagements d’itinéraires cyclables sur l’agglomération de Valence.IMG_20181114_105239
Tout le monde connait maintenant la nouvelle rue Pierre Sémard en zone 30, elle ne nécessite pas d’aménagement spéciaux et les trottoirs sont bien agréables pour les piétons qui vont à la gare même si le revêtement ne facilite pas le passage des roues des valises, l’implantation de fauteuils est plutôt inattendue et les nouveaux candélabres sont-ils le dernier modèle d’appuis vélos expérimentés par la ville ? Non la ville avait mis en réserve son cadeau pour les cyclistes. Une trentaine sont arrivés pour Noël  sur les 2 trottoirs de l'Avenue Pierre Semard. Le nouveau modèle retenu par l'agglomération Valence Romans!

Mise à jour le Samedi, 16 Février 2019 19:55 Lire la suite...

Sortie inter générationnelle du mercredi 21/11/2018

Envoyer Imprimer PDF
IMG_8737Malgré la météo qui était plutôt pessimiste, la pluie n’est pas tombée .
Départ du kiosque Peynet et direction plein sud par l’avenue Victor Hugo. Bernard était devant à la barre comme un capitaine sur son cargo. Grâce à lui nous avons évité quelques bonnes pistes (:-)) pour rouler sur les trottoirs peu aménagés de Valence sud. Après quelques passages alambiqués dans la zone de la Motte, nous avons longé le Rhône sur un chemin boueux et caillouteux que nos fesses ont peu appréciés. Par contre nous avons goûté le peu de circulation sur le barrage. Les véhicules restaient sagement derrière René vêtu de son gilet jaune. (:-))
Retour par la via Rhôna côté Ardèche, ensuite le pont des Lônes et cette fois la belle piste cyclable qui longe l’avenue de Provence et la piscine de Valensolle. Malgré la grisaille nous avons réalisé notre boucle de
26 km ce mercredi dans la bonne humeur. Rappel les sorties démarrent à 14h30 à côté du kiosque Peynet.
Mise à jour le Jeudi, 22 Novembre 2018 13:19 Lire la suite...

Visite du musée spiritain des arts africains d'Allex

Envoyer Imprimer PDF

P1100059Aurélien, Dominique, Robert, Anne Marie et moi-même étions 5 gilets jaunes ce 18 novembre 2018 à nous échapper de la manif à venir pour rouler sur des routes plus bucoliques et atteindre Allex vers midi. Le pique nique s'est passé au pied de l'église au soleil, et nous avions encore le temps de parcourir les petites rue d'Allex aux noms pittoresques et de jeter un coup d'œil à l'église ouverte, avant de commencer la visite du Musée. Reçus de façon très sympathique avec un café à l'accueil, le père François Nicolas nous a ensuite projeté un petit film sur les 1ères missions des Spiritains (fondateurs de la Maison St Joseph, qui jouxte le musée)  au 19ème siècle au Gabon et au Congo. Ensuite ce fut très intéressant d'écouter les commentaires du père Nicolas sur l'histoire et la signification de tous les objets exposés (52 pièces pour le moment) rapportés des missions  des spiritains. Visite guidée spécialement pour nous avant l'ouverture officielle du musée le 24 novembre.

Retour sur Valence à bonne allure afin de rentrer avant la nuit, à partir de Portes lès Val par la piste cyclable de la D7.

En tout au compteur une cinquantaine de kms avec un beau soleil hivernal

Mise à jour le Dimanche, 18 Novembre 2018 21:12 Lire la suite...